Adoption d'un chat

auprès de notre association

 

De nombreux chats sont actuellement au refuge...
Ils recherchent un foyer, mais surtout de l'amour, de la patience et de la compréhension.

Venez les voir, votre futur compagnon est peut-être parmi eux.

Adopter un chat adulte est tout aussi gratifiant qu'adopter un chaton !
Coup de coeur
ou rencontre spontanée, nous connaissons le caractère et l'histoire de chaque chat et vous confirmerons s'il s'adaptera aux conditions que vous pourrez lui offrir (appartement, jardin, enfants, autres animaux...).

Suivez nos conseils et donnez à votre nouveau compagnon le temps de s'adapter à vous.


Pour une adoption de chat,
prendre contact avec le refuge : 06 63 11 25 16 et vous rendre sur place

 

 

Une permanence vous permet de venir nous rencontrer au refuge le jeudi de 17h à 18h30.

Si le chat qui vous a séduit sur ce site a été adopté entre temps,
pensez à ses compagnons...

 



Forfait adoption : 150 € chat(te) adulte, stérilisé, tatoué, testé FIV-FelV,
chaton : 150 €, un bon gratuit pour la stérilisation et le tatouage est remis à l'adoptant lors de la signature du contrat
.
Se munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile
et d'un panier de transport pour chat.

   

 Mais avant d'adopter un compagnon, avez-vous pensé :

  • à ce que vous en ferez quand vous partirez en vacances ?
  • que si votre animal est malade qu'il faudra payer le vétérinaire et les médicaments ?
  • qu'il s'agit non d'un objet, mais d'un être vivant qui a lui aussi, son caractère, ses besoins, y compris le besoin d'aimer et d'être aimé ?
  • que pendant dix à quinze ans vous serez TOUT pour lui.

Si ces petites obligations sont au-dessus de votre courage, mieux vaut ne pas vous encombrer d'un animal, quel qu'il soit.

Conseils aux adoptants :

Vous venez d'adopter un chat ou un chien pour son bonheur et pour le vôtre. Ces quelques conseils basés sur notre expérience devraient vous aider.

S'il y a souvent des coups de foudre entre adoptant et adopté, il se peut que vous emmeniez un animal malheureux, qui a beaucoup de peine parce que ses premiers maîtres l'ont abandonné, qu'il ne le sait pas, qu'on ne peut pas lui expliquer et que, vous comme nous, sommes des obstacles l'empêchant de retourner chez lui. Certains de nos pensionnaires n'ont qu'une idée en tête : s'echapper pour aller retrouver leur ancienne maison et leurs anciens maîtres.

Pour cette raison, il est très important que pendant les premiers temps vous soyez particulièrement vigilant. Si vous avez un jardin et qu'il n'est pas clos, ne laissez pas votre animal libre et sans surveillance tant qu'il n'est pas parfaitement habitué à son nouveau domaine.

Un animal abandonné est parfois désorienté, il a perdu ses repères. Il avait des habitudes de propreté qui peuvent être pertubées. A votre insu, vous allez changer sa nourriture. Il ne saura où s'abriter chez vous. Il faudra lui donner un nouveau rytme de vie, en faisant preuve d'indulgence et de patience. Ne le gavez pas sous prétexte qu'il a souffert, cela le rendrait malade.
Et surtout , ne forcez pas son affection : parlez lui doucement, calmement, mais laissez-le venir à vous de lui-même.

Si, malgré tout, vous avez l'impression que votre protégé n'a pas un comportement normal, contactez-nous ou demandez conseil à votre vétérinaire habituel.

Vous constaterez, à la lecture de ces lignes, que posséder un animal demande de votre part de la patience, de la compréhension, quelques connaissances et beaucoup d'amitié. N'oubliez pas que le bonheur et la bonne santé de votre compagnon dépendent de vous, mais seront aussi votre récompense.